le mieux pour faciliter les choses notamment vis à vis de l' assurance est de faire procéder à une expertise, notamment pour déterminer la valeur du bien à assurer.
L' expert te confirmera cette tolérance de 15 % .
Dans mon cas, j' ai monté un moteur de 140cv sur une coque dont la puiss maximale était de 125 cv ....
je suis donc "dans les clous"
Cela dit , il faut voir aussi à quoi va te servir se surcroit de puissance
s'il s' agit comme moi d' avoir plus de puissance simplement pour la sortie d'eau des mono skieurs en rivière ....
ce ne sera pas évidemment pareil que
s'il s' agit de faire voler de crete en crete une coque à fond dans les vagues ....
Et comme l' a justement précisé NAUTIC CENTER à MEAUX, ATTENTION au poids maxi admissible sur le tableau AR du boat ....
Faut quand même penser que sur une coque conçue à l' époque où il n' y avait que des 2 temps , la puissance maxi prenait aussi en compte le poids du moteur ; or les 2 temps des années 80/90 étaient bien légers - pour une puissance identique - que nos 4 Temps actuels.
Avec trop de poids sur l' AR du boat , sa coque risque de ne pas "travailler" ( passer dans la mer ) aussi bien ....
Il te faudra peut été compenser le surpoids AR en mettant par exemple le réservoir de carburant à l' avant ...